2011-2015 © Manoir-Sainte-Odile

ALSACE


Plus de 250 musées et collections en Alsace dévoilent leur riche patrimoine, de la préhistoire à l'art contemporain.
Le musée d’Unterlinden à Colmar abrite notamment le célèbre retable d’Issenheim, chef d’œuvre de l’art religieux. A Mulhouse, les amoureux de belles carrosseries se retrouveront assurément dans le plus grand musée automobile du monde qui abrite la célèbre collection Schlumpf.
Passionné(e) de châteaux ? L’Alsace est la région la plus riche d’Europe en terme de concentration de châteaux féodaux, témoins de son histoire mouvementée. Le château du Haut Koenigsbourg, l’un des monuments les plus visités de France, est sans aucun doute le plus célèbre de tous. L’Alsace compte par ailleurs plus de 400 vestiges de châteaux forts, dont le château du Hohlandsbourg, récemment restauré.
La guerre a également fortement marqué la région. Le Mémorial de l’Alsace-Moselle, retrace l’histoire tragique de l’Alsace et de la Moselle de 1870 jusqu’à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. Le camp du Struthof, unique installation de ce type sur le sol français et la ligne Maginot avec notamment l’ouvrage du Four à Chaux de Lembach rappellent des époques tragiques.

A suivre du Nord au Sud, la Route Romane d’Alsace qui invite à découvrir un aspect majeur du patrimoine religieux régional et permet d’apprécier par la même occasion la richesse des paysages alsaciens.

((Site Tourisme-Alsace)




Voir la page LIENS pour consulter les principaux sites traitant du patrimoine alsacien.