2011-2015 © Manoir-Sainte-Odile

Ville d’Obernai

Le site odfficiel de la ville, son histoire, le tourisme, les fêtes et les animations, une visite virtuelle, l’Office de tourisme, …


www.obernai.fr

Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Bibliothèque d’étude et de recherche comportant un fond ancien très important. Elle présente un aperçu assez complet de l’évolution du livre du 7ème au milieu du 16ème siècle. Les chiffres : 70 000 documents, 460 manuscrits, 550 incunables, 3 kilomètres linéaires de livres …


www.bh-selestat.fr

Liens utiles

Cité de l’Automobile

Plus grand musée automobile du monde, la Cité de l’Automobile présente 400 modèles historiques, de prestige ou de course, qui retracent l’histoire de l’automobile.


http://citedelautomobile.com/fr

Cité du train

Sur 6000 m2 la halle du Parcours Spectacle raconte le siècle d’or du chemin de fer, de 1844 à 1960, à travers 6 thèmes et une scénographie spectaculaire. Les Quais de l’Histoire sont 8 quais de gare où 60 matériels retracent l’histoire des chemins de fer français depuis 1844.


www.citedutrain.com

Château du Haut-Koenigsbourg

Un modèle de château fort. Passer la haute porte du château, c’est plonger dans l’univers du Moyen Âge. Abandonné depuis 1633, le château sera restauré par Guillaume II et l’architecte Bodo Ebhardt au début du 20ème siècle.


www.haut-koenigsbourg.fr

Le Mémorial de l’Alsace-Moselle

Pour comprendre l’atmosphère des évacuations de 1939, découvrir la vie dans un fort de la ligne Maginot, se sentir interpellé par le drame de l’incorporation de force, des déportations, et suivre le fil de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne …


www.memorial-alsace-moselle.com

Musée Würth France

Il a ouvert ses portes à Erstein en 2008, destiné à la diffusion en France de la collection Würth, l’une des plus importantes collections d’entreprise d’art moderne et contemporain en Europe.


www.musee-wurth.fr

Musée Unterlinden

Le deuxième musée des Beaux-Arts de province le plus visité de France. Situé dans un ancien couvent du 13ème siècle de Colmar, il présente un remarquable ensemble de peintures et sculptures de la fin du Moyen Âge à la Renaissance, dont le célèbre retable d’Issenheim.


www.musee-unterlinden.com

Le Struthof

Le 1er mai 1941, les nazis ouvrent un camp de concentration au lieu-dit « le Struthof », le seul sur le territoire français. De 1941 à 1945, près de 22 000 déportés y sont morts. Le Centre Européen du Résistant Déporté de 2 000 m2 a été inauguré en 2005, est un lieu d’information, de réflexion et de rencontre.


www.struthof.fr

Quelques autres liens

Ecomusée d’Alsace

Organisé comme un vrai village du début du 20ème siècle, labellisé Musée de France

Www.ecomusee-alsace.fr


Tourisme Alsace

Portail de l’Alsace : culture régionale, patrimoine, gastronomie, …

www.tourisme-alsace.com


Tourisme 67

Portail de l’Agence Départementale de Tourisme : les Offices de tourisme, les villes et villages fleuris, les loisirs insolites, …

www.tourisme67.com


Les musées de la ville de Strasbourg : Alsacien, Archéologique, MAMCS, Arts Décoratifs, Beaux-Arts, Historique, Oeuvre Notre-Dame, Tomi Ungerer, Zoologique, Aubette 1928, Estampes et Dessins

www.musees.strasbourg.eu


Potiers d’Alsace

Le site des potiers d’Alsace à Soufflenheim

www.potiers-alsace.com


Les vins d’Alsace

www.alsace-du-vin.com


Tourisme dans les Vosges

Le Comité départemental du tourisme des Vosges

www.tourismevosges.fr

Haut de page

#

L’O espace aquatique

Univers de 700 m2 entièrement réservé à la détente, dédié à l’harmonie du corps et de l’esprit. Bains, saunas, hammams, tepidarium et espaces de relaxation …

Egalement une salle de fitness.


www.lo-obernai.fr